Brider une Yamaha xj600 Diversion 1993

Comment brider une Yamaha xj600 Diversion 1993 ?

Prix du kit de bridage (2014) : 352 €

Contenu du kit : Raccords carburateur + Puits d’aiguille

On commence tout d’abord par démonter le réservoir et boitier de filtre à air.

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I – Changer les raccords carburateur

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(ci-dessus la Yamaha avait été débridée en mettant un coup de cutter dans les raccords carburateur)

I.a – Déposer la rampe de carburateur

Déplacer ou déposer la rampe de carburateurs, pour ce faire vous devrez débrancher certains tuyaux. Par exemple, le tuyau de réchauffage de cuve.

I.b – Dévisser les colliers des raccords carburateur

On dévisse les colliers des différents raccords carburateur.

DSC_0123I.c – Changer les raccords carburateur par les modèles bridés

On retire les anciens raccords pour les remplacer par les nouveaux.

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(comparaison anciens et nouveaux raccords)

Voici l’aspect final des raccords carburateur, pour le bridage 34cv

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II – Changer les puits d’aiguilleDSC_0198

II.a – Retirer les membranes de dépression

On retire les membranes de dépression pour accéder aux fixations des puits d’aiguilles. Pour ce faire vous devez dévisser les deux vis.

DSC_0218DSC_0177Une fois la membrane retirée vous avez accès à la pièce en plastique qui guide les boisseaux.

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II.b – Retirer les cuves des carburateurs

On retire les cuves pour accéder aux fixations des puits d’aiguilles. Pour ce faire on retire les quatre vis.

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II.c – Retirer le boulon de fixation du puits d’aiguille

Dévisser le boulon de fixation du puits d’aiguille avec une clé à pipe de 8

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II.d – Changer le puits d’aiguilleDSC_0197

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Pour finir, on replace la rampe et on effectue une synchronisation des carburateurs ainsi qu’un réglage des vis d’air.

92 réponses
  1. THIERRY
    THIERRY dit :

    Bonjour. Merci pour ce Tuto. une petite question j ai xj600 N de 2000 il est bridé A2 donc 34cv. Carte grise en MT1

    Mes raccords cabu au pipe je les trouve un peu user je vois une petite craquelure ma moto tourne parfaitement . Si je dois changer les 4 raccords noire du Carbu au pipe faut il mettre absolument ceux qui sont bridés car impossible de trouver . Si j’en mets des full est ce que cela va changer des choses, faudrait il refaire des synchro carbu ou autre réglage . Un Raccord légerment craqueler est ce que il faut le changer en préventif car la moto tourne bien

    Merci beaucoup
    Cordialement

    Répondre
  2. ader
    ader dit :

    Bonjour,
    je voudrais savoir si les tour de richesse sont les mêmes en brider car sur la revue technique c’est marquer 2 tours,il parle en full mais moi elle est brider la mienne xj600 diversion. merci de votre aide

    Répondre
  3. Sigri44
    Sigri44 dit :

    Hello !

    Je me lance simplement dans la synchro des carbus (j’ai fabriqué mon dérépressiomètre), mais je ne vois pas du tout où se raccorder pour l’admission !! Visiblement ce ne sont pas les ergos qui sont côté arrière, si j’ai bien compris il faut plutôt se brancher sur la partie « pipe d’admission », mais qui serait sous la boite à air, côté avant ? Malgré la RT, c’est vraiment pas clair ! Merci

    PS : Sur un XJ 600 Diversion N de 1996.

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      Les vis de synchronisation sont sur les pipes d’admission ,coté culasse ( les vis avec les petits joints ).
      Il faut visser les embouts adaptateurs sur les pipes et raccorder les tubes déprèssiométres .
      Bon courage et bonne mé canique.

      Bonne soirée,

      Janot,

      Répondre
      • Sigri44
        Sigri44 dit :

        Bonjour, merci pour la réponse rapide !
        Je vais regarder ça, merci beaucoup.
        Je n’ai pas les fameux embouts adaptateur, et visiblement impossible de trouver ça sur internet ou chez le concessionnaire, je vais voir si ça peut se bricoler ?!

        Sigri

      • Jeanot le Mécano
        Jeanot le Mécano dit :

        Bonjour,

        Pour faire des vis de prises de dépression, il faut regarder si les vis de réglage des freins de vélos ou cyclos font l’affaire. Si non, on peut prendre 4 boulons de même longueur et les percer sur toute la longueur + mettre un écrou et un joint torique pour faire un joint étanche en serrant légèrement l’écrou sur la pipe. Bonne bricole

        Bonne journée,

        Janot,

  4. Metais
    Metais dit :

    Bonjour jeannot-lemecano petite question j’ai trouver une rampe de carbu bridée de 98,et j’ai acquis une 96 ,je sais que les rampes ne sont pas compatible par contre est ce que les membranes et boisseau sont compatible?

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      bonjour,

      pour voir si les membranes et boisseaux sont compatibles ,vous démontez un carburateur sur chaque rampe et regardez s’ils sont identiques en les comparants.
      Pour la synchro des papillons , vous pouvez prendre une queue de foret que vous passez sous chaque papillon de façon a avoir la meme ouverture sous chaque papillon ,ça vous permet de faire une synchro a l’établi.

      bonne soirée,

      Jeanot,

      Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      Pour les modèles plus récents ,demandez au concessionnaire le prix et détail des pièces du kit suivant le numéro de série ,sans oublier que c’est lui qui vous délivrera le certificat pour mettre la carte grise en mtt1.

      Bonne journée,

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      Pour vous procurer le kit de bridage : vous le trouverez en commande chez les concessionnaires yamaha (qui vous le fourniront avec le certificat de conformité après montage et réglage de la moto dans leur atelier ) ce sont les seuls magasins qui peuvent vous le fournir aussi en pièces détachées .

      Bonne journée,

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
  5. 600DIV
    600DIV dit :

    Bonjour à tous, merci pour ce tuto qui est très bien fait. J’ai une diversion qui est bridée mais je n’ai pas de certificat comment pourrais je faire ? Un passage au banc ? Un essaie route pour le garage ? Merci

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,
      Si votre carte grise est en MTT1 le certificat n’est pas utile pour le changement de propriétaire.
      Si elle est en MTT2 et que vous avez besoin de la changer en MTT1, il vous faut un certificat pour obtenir la carte grise ,il n’ y a que le concessionnaire qui peut vous le fournir lorsqu’il a monté le kit.
      Il faut voir avec un concessionnaire s’il peut vous fournir un certificat après lui avoir demandé une révision pour contrôler si la moto est bien bridée . Seuls les concessionnaires peuvent vous les donner. Car c’est le concessionnaire qui monte le KIT de bridage et fournit en même temps le certificat qui est attribué par l’importateur YAMAHA.
      Cdlt
      Jeanot

      Répondre
  6. Joe
    Joe dit :

    Salut Jeanot,
    J’ai trouvé cette génial description en recherchant le numéro de pièce des puits d’aiguilles pour mon xj600 de 1993 , car je dois les remplacer en raison de l’usure.
    Ma moto n’est pas bridée: dois-je acheter 4x 4DS-14141-34 comme vous avez suggéré ou celles-ci ne concernent que le bridage? est-ce que tu connais la référence pour mon cas?
    Merci!

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,
      Pour commander vos piuts d’aiguilles , vous prenez votre carte grise en mtt2 et allez chez le conssecionnaire ,avec le numéro de serie il vous donnera le bon modele .
      Je n’ai plus de catalogue de piéces détachées .

      Bonne journée,

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
  7. Thibault Henner
    Thibault Henner dit :

    Bonjour, si mon kit vous intéresse : pas de soucis, il et toujours disponible, envoyé moi un mail à cette adresse : babouvener@gmail.com
    Il sera plus facile de communiquer ainsi, par contre n’oubliez surtout pas de vérifier que le kit et compatible avec votre bécane ( je m’en voudrais de vous vendre le kit si vous ne pouvez pas le monté)j’ai expliquer comment le différencier…da da tous les cas si vous avez des questions n’hésitez surtout pas.
    Cordialement.
    Thibault.

    Répondre
  8. alexandre
    alexandre dit :

    bonjour je recherche en vain un kit de bridage pas trop cher pour ma diversion de 1992 mais je ne trouve pas auriez vous ça à vendre ou une adresse pour m’en procurer un

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      Désolé ,je n’ai aucune piéces disponible de kit de bridage ,les seuls personnes qui peuvent vous les fournir
      sont les concessionnaires ,ils vous fournirons en même temps le certificat de conformité pour avoir la carte grise reglementaire en MTT1 ‘( il faut voir pour le montage si c’est lui qui le monte c’est peut être a négocier ).Si la carte grise est déja en MTT1 ,il vous reste les revendeurs de piéces d’occassion ,pour acheter une rampe de carburateurs bridée et qatres manchons en caoutchouc ou une moto bridée qui ne fonctionne plus et récuperer les piécesdont vous avez besoin. ( Attention certaines personnes la débride juste en coupant le bridage au cuter )

      Bonne soirée,

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
      • Pascal
        Pascal dit :

        Bonsoir, je vais probablement passer mon 4BR de 92 en full courant Septembre. Les pièces seront alors en vente. Je vous propose de me recontacter à ce moment là. Bonne soirée . paascal@live.fr

    • Thibault Henner
      Thibault Henner dit :

      Bonjour, je possède un kit 34 ch pour yamaha xj600s diversion de 99, kit payer 640 euros à planète Yam à Rennes le 10/10/2018, le kit à 20 km ( de chez moi à la concession), démonté le 11/10 /2018 , j’ai le certificat donc plus besoin du kit, il comprend 4 boisseaux,4 ressorts, 4 gicleur principal et 4 gicleur de ralenti, je le vend 550 euros, soit 100 euros de moins que chez Yam, le kit et neuf, facture à l’appui, contacter moi par mail si intéressé, bonne soirée à vous.

      Répondre
      • Jeanot le Mécano
        Jeanot le Mécano dit :

        Bonjour,
        Votre annonce est interssante pour un motard qui cherche un kit de bridage,vous avez oublier de
        dire pour quelle année est le kit.
        Vous pouvez mettre votre annonce sur le forum,dans petites annonces.

        Bonne journée,

        Cordialement,

        Jeanot

      • Thibault Henner
        Thibault Henner dit :

        Bonjour, le kit et compatible avec les xj600s diversion phase 2( tube de fourche 41mm, optiques avant redessiner, 2 disques de freins à l’avant) de 1998 à 2003, il comprend :4 boisseaux, 4 ressorts, 4 gicleurs principaux, 4 gicleur de ralenti. Le kit phase 1 à en + les manchons et puits d’aiguilles… Voilà, si quelqu’un en veux qu’il me contacte par mail, bonne journée à vous.

  9. steeven
    steeven dit :

    Bonjour, Je me permet de commenter votre tuto au top ! par contre juste une petite question, pour moi c’est l’inverse ! je cherche a la debrider car carte grise mtt2 et moto brider !!! ou je peut acheter des puits d’aiguille non brider ?

    cordialement

    ps* diversion de 95 (donc meme carbu que ci dessus je pense)

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,
      Pour trouver les pièces pour débrider votre motos le mieux c’est le concessionnaire ,car il vous fournira en même temps le certificat de conformité pour changer la carte grise en MTT2 ( par contre il voudra peut-être monter le kit dans son atelier pour faire le réglage de carburation et syncro ).La moto débridée la carte grise doit être en MTT2
      sinon elle n’est autorisée a rouler en circuit routier.
      cuit routier
      Vous pouvez essayer les revendeur de pièces d’occasion en achetant une rampe de carburateurs et les pipes souples mais renseignez-vous chez le concessionnaire si c’est le bon montage avec le numérà de série sur la carte grise car il y a plusieurs montages suivant la série .
      Bonne journée ,

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
  10. Tristan
    Tristan dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire vos commentaires et même si ce topic date de l’année dernière je tente ma chance, car comme vous, on m’a annoncé « 800€ pour brider votre Diversion avec main d’oeuvre ».
    Alors je vous contacte car je suis à la recherche de ce kit de bridage pour une diversion de 1998. Si vous en avez un à vendre laissez moi un com je vous répondrai.
    Merci et bonne journée.

    Répondre
  11. Anne
    Anne dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir une diversion de 1992 que je dois faire brider en 34 chevaux.
    J’ai une question concernant le certificat d’immatriculation. Dois-je d’abord la faire brider avant de refaire le certificat à mon nom pour ne faire qu’une démarche ou bien dois-je faire un certificat, puis la brider, puis refaire le certificat sur présentation de l’attestation de bridage?

    Merci par avance

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour Anne,

      pour moi vaut mieux la brider avant, et payer qu’une fois la carte grise .
      Demander au concessionnaire qui va la brider se qu’il en pense avec
      la réforme des prefectures il y a peut être du changement maintenant les cartes grises
      sont délivrées par des robots qui ne répondent pas aux questions pas rentrées dans
      l’ordinateur.

      Bonne journée,

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
    • Pascal
      Pascal dit :

      Bonjour , je me permets de partager mon expérience sur le même modèle, même année et même bridage :

      Je suis passé par un prestataire qui m’a demandé 20 euros. Il m’a expliqué qu’il vaut mieux demander une carte grise en full, et présenter le certificat de bridage dans un premier temps, afin d’avoir rapidement une immatriculation. Car une modification type moteur mets 5 semaines pour arriver dans votre boîte aux lettres. Effectivement, j’ai fait cela et j’ai obtenu une carte grise en 72h. J’ai ensuite fait gratuitement chez le même prestataire la demande de modification. Et là il a fallu attendre finalement 6 semaines pour avoir une carte grise modifiée de moto bridée. J’ai du payer presque 40 euros supplémentaires de frais ( considéré par la Préf comme une demande de duplicata, c’est honteux ! ) Et mon aventure n’est pas fini car finalement ils m’ont mis en type 4LX ( diversion à partir de 2016 ) au lieu de 4 BR ….
      Bref à vous de choisir, payer 40 euros de plus ou attendre 6 semaines pour rouler.
      Quoiqu’il en soit les gendarmes ont l’habitude en cas de contrôle d’avoir des cartes grises qui ne sont pas à jour ( full > bridée ) Vous présentez votre demande de modification et votre certificat de bridage et c’est bon.

      Bonne route et prudence
      Pascal

      Répondre
      • Jeanot le Mécano
        Jeanot le Mécano dit :

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre commentaire , sa permet de renseigner les motards qui veulent
        brider une diversion c’est une autre solution.

        Bonne journée,

        Cordialement

        Jeanot

  12. Lescure
    Lescure dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un Kit de Bridage pour une XJ600 Diversion N de 1998.
    Je suis allé dans plusieurs concession ils m’ont annoncé 635euros hors main d’oeuvre …..
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      C’est bien le prix et le concessionnaire est obliger de le monter et régler pour
      vous délivrer le certificat de conformité afin d’obtenir la carte grise en MTT1
      Pour le kit vous pouvez essayer les vendeurs de pièces d’occasion et acheter une
      rampe de carburateurs d’occasion , mais attention il y a plusieurs modèle
      suivant l’année de la moto.

      Bonne journée,

      cordialement?
      Jeanot

      Répondre
      • Lescure
        Lescure dit :

        Arf… ça représente un budget …. merci tout de même de la réponse ! 🙂
        Bonne journee et bonne route ! 🙂

  13. Thomas
    Thomas dit :

    Bonjour, merci pour ces infos pas toujours simple à trouver ! Auriez vous encore kit de bridage à vendre pour un modèle 1992 avec puit d’aiguilles et raccords de carburateurs ? Ou alors les références des pièces afin de les trouver car la concession Yamaha ne veut pas me vendre seulement les pièces..
    Cordialement
    Thomas

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      Désolé , je n’ai pas de kit et les références des pièces . N’oublier pas que pour avoir le certificat pour changer la carte grise en MTT1 vous devez passer par le concessionnaire ,lui seul peut le fournir .
      votre carte grise est peut être déjà en MTT1 ,et la moto a été débridée par l’ancien propriétaire sans changement de carte grise, si c’est le cas le concessionnaire doit vous vendre les pièces qui correspondent a votre moto.
      Vous pouvez voir chez d’autre concessionnaires .
      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
      • Thomas
        Thomas dit :

        Merci pour la réponse, ma moto est débridé mais bridé en mtt1 sur la carte grise, seulement la carte gris a un défaut et il manque 2 caractère, pour remédier à ça je dois passer par mon concessionnaire qui fera un simple essai routier pour contrôler le bridage (d’apres Celui-ci) il faut donc que je trouve un kit d’occassion pour le monter ou au moins des puis d’aiguilles..
        Savez vous quelle est la différence entre les puits d’aiguilles origine et ceux du kit d’en bridage ?
        Merci
        Cordialement

      • Jeanot le Mécano
        Jeanot le Mécano dit :

        Bonsoir,
        Je ne sait pas la différence entre les deux puits de gicleurs ,mais je pense que la différence c’est le calibrage des trous qui doit être different.
        Bonne soirée,
        Cordialement

        Jeanot

    • De Castro
      De Castro dit :

      bonjour, je vends le kit de bridage pour votre modèle avec puits d’aiguilles et raccords de carbus . si interressé faites moi signe
      cordialement

      Répondre
  14. Jérémy
    Jérémy dit :

    Bonjour a tous et merci a Jeanot pour le tuto, je me permets de revenir sur le sujet car je viens d’acquerir une xj600N de 2003 débridée et je possède les brides d’origine (raccords carbu et puits d’aiguilles) seulement je me lancerais bien pour le faire moi meme mais ce qu’il me retiens c’est la synchro carbu, savez vous si il es donné a tout le monde un minimum bricoleur de ce fabriqué de quoi la faire ? si oui auriez vous un plan ? merci a tous pour les conseils dejé donnés sur la page.
    Cordialement

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,
      Désolé mais le bridage du modèle 2003 n’est pas le même que le modèle 1993, il y a plus de pièces ( gicleurs,
      boisseaux , suivant les modèles ). Pour obtenir la carte grise en MTT1 il faut le certificat que seul le concessionnaire peut délivrer a condition qu’il fassla pose et la mise au point.
      Pour la Synchro , il y a une méthode bricoleur bien fait sa fonctionne , pendant que la rampe de carbus est
      déposé, vous prenez un foret en bon état pour vous servir de pige ,vous réglez l’ouverture du premier carburateur
      en passant la queue du foret sous le papillon ( comme pour régler le jeu des soupapes sans bouger l’ouverture du premier papillon vous vous mettez les trois autres a la même hauteur ,fait avec précision ça fonctionne très bien,
      en remplacement de dèpressiomètre .Pour l’entretient courant il vaut mieux ce munir de dèpressiometre.

      J’espère vous avoir renseigner , bonne journée,

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
  15. Pascal
    Pascal dit :

    Bonjour , pourriez vous me dire si le kit bridage pour le modèle 1996 est le même que le modèle 1992 svp? car le vendeur me parle de 4 diaphragmes, 4 ressorts 4 gicleurs de ralenti et 4 gicleurs principaux sur son modèle 96 alors que mon 600div de 92 correspondraient donc plutôt aux aiguilles et raccords carbu si j’ai bien compris?? merci bcp

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,
      Le kit pour la diversion de 1992 est le même que pour le modele de 1993 ,( puits de gicleurs et raccords de carburateur , le même que celui présenté sur le site regardez votre moto et comparez le montage et le branchement des durites et fils de sonde , ils doivent étrent identiques ). Le vendeur ne peut pas se tromper s’il regarde la carte grise avec le numéro de série.
      S’il persiste dans cette version de montage demandez chez un autre concessionnaire Yamaha .
      Bonne journée,

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
  16. Vincent buchard
    Vincent buchard dit :

    Je viens d’acheter un 600 diversion N de 1997 et aucun moyen de mettre la main sur un kit de bridage … jai besoin d’aide vraiment je ne sais plu quoi faire et payer 750 euros en concessionnaire sa me ferais chier .. si quelqu’un en vend un d’occasion ou connais un site ou je ne sais quoi ou qui qui pourrais m’aider je suis preneur ! Merci d’avance ✌️✌️

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      il y a^plusieurs version de bridage sur la 600 diversion, sur le modéle de 1993 il faut changer les puits d’aiguilles et les raccords en caoutchoucs ,sur les modèles plus récents ,il y a les boisseaux gicleurs et membranes a changer.
      Avant d’acheter une moto ,il faut demander au vendeur une copie de la carte grise pour demander au concessionnaire le prix du kit ( ce n’est pas le même suivant les versions ) et de la pose, car c’est lui qui doit le monter pour vous fournir le certificat pour obtenir la carte grise en MTT1 ( version permis A2 ), car a la préfecture ils vont vous le demander et sans certificat de modification pas de carte .
      Pour une moto d’une autre marque c’est le même problème .
      Ce qui est le mieux, c’est de trouver une moto déjà bridée , sinon il faut rajouter au prix de la moto celui du kit et du montage ,,ce qui alourdie le prix d’achat de la moto.

      j’espère vous avoir rendu service,

      Bonne soirée,

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
  17. Melody
    Melody dit :

    Bonjour,
    je suis a la recherche d’un kit de bridage 34CV pour ma XJ 600S diversion de 1992. Pouvez vous me dire si il vous en reste ou si cela est possible, me donner les references et le nombre de pieces necessaires ( puits d’aiguilles et raccord carburateur ) afin de chercher des pièces d’occasions et de les faires monter par le concessionnaire pour la carte grise.
    D’avance merci.

    Cordialement.
    Melody

    Répondre
  18. Clem
    Clem dit :

    Bonjour, je souhaite faire brider une 600 Diversion de 1997. J’ai fait faire un devis chez le concessionaire Yamaha qui s’éleve a 900e ! Le kit comprendrai 4 diaphragmes, 4 gicleurs principaux, 4 gicleurs ralentis et 4 ressorts diaphragme, ce qui a l’air assez different de votre opération … Qu’en pensez vous ? Je suis désespérément a la recherche d’une alternative …
    Cordialement,
    Clément.

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      Oui,ce n’est pas la même version le bridage est différent et le réglage de carburation aussi et l’un ne va pas sur l’autre les carburateurs ne sont pas les mêmes.
      De toute façon vous devez passer par le concessionnaire pour qu’il vous
      remettre le certificat pour la préfecture afin quelle vous délivre la carte grise
      en version MTT1 ,il y a que lui qui peut le faire.

      En alternative il reste que les vendeurs de pièces détachées d’occasion
      et les casses motos si toutefois ils ont le bon modèle.
      ( Mais pas de certificat pour la carte grise.)

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
      • Clem
        Clem dit :

        Merci pour votre réponse ! Je crois que je n’ai pas trop le choix en effet …

      • Jeanot le Mécano
        Jeanot le Mécano dit :

        Bonjour,

        Oui vous n’avez pas le choix ,c’est pour ça qu’il faut acheter une moto déjà bridée avec la carte grise en MTT1 ,pour éviter des frais supplémentaires ( qui élèvent de beaucoup le prix de la moto ).

        Bonne journée,

        Cordialement,

        Jeanot

  19. camille
    camille dit :

    bonjour,
    je cherche un kit de bridage pour ma xj600N diversion mais je n’en trouve pas et en concessionnaire il me demande 800 euros pour le kit et le montage je ne sais pas comment faire pouvez vous m’aider svp ?

    Cordialement

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      Non je n’ai pas de kit de bridage complet , il me reste que les puits d’aiguilles .
      N’oubliez pas que si votre carte grise n’est pas en MTT 1,il n’y a que le concessionnaire qui peut vous fournir le certificat pour la passer en MTT1.

      Répondre
  20. VINISO Fred
    VINISO Fred dit :

    Bonjour. Bravo et merci pour tous ces renseignements. Une question de novice. N’est il pas possible de brider juste au niveau des pipes d’admission? En réduisant l’arrivée d’air cela devrait suffir normalement non?
    cordialement.

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      Oui c’est possible que le moteur fonctionne,mais la carburation va être trop
      riche ,le moteur ne va tourner rond et ne donnera pas toute sa puissance ,plus
      problème d’encrassement des bougies et fumée noire a l’échappement.

      il me reste des puits d’aiguilles pour les modèles 1993 ,si sa vous intéresse je peut vous les céder a moitié prix,si sa peut vous dépanner.
      N’oubliez pas de faire la synchronisation et carburation après le montage des pièces.

      bon mécanique et bonne journée,

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
      • VINISO Fred
        VINISO Fred dit :

        Bonsoir. Merci pour la réponse. Justement je voudrais m’éviter d’intervenir sur les carbus car la mécanique et moi…
        Je vais peut être essayer de brider juste au niveau de l’admission seulement car j’ai les boisseaux pour les pipes d’admission. On verra bien ce que sa donne.
        Merci encore.

      • Jeanot le Mécano
        Jeanot le Mécano dit :

        Bonjour,

        Si c’est un modèle 1993 ,il n’y a pas de boisseaux a changer,
        seulement les pipes caoutchouc et puits d’aiguilles.
        bon courage, bonne mécanique,je suis a votre disposition pour
        tous renseignements ou conseils.

        Bonne journée,

        Cordialement,

        Jeanot

  21. bubble510hubert
    bubble510hubert dit :

    Bonjour,
    Je suis possesseur d’une diversion de 1993 qui est en full mais dont la carte grise est en MTT1, je souhaite mettre la moto en conformité et donc je suis à la recherche d’un kit de bridage à prix motard. Il y a-t- il possibilité d’avoir les pièces nécessaire autrement que via le concess car il y en a pour 350€ de pièce + MO.
    Merci d’avance pour vos réponse

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      Non il n’y a pas de revendeurs pour les pièces de kits de bridages,il n’y a que les concessionnaires.Vous pouvez essayer les casses motos ou les revendeurs de pièces d’occasions , en leur demandant s’ils ont de disponible une rampe de carburateurs bridée et les pipes d’admissions qui vont avec ( très dure a trouvé)
      Bon courage et bonne mécanique,

      Cordialement,

      Jeanot

      Répondre
  22. florian
    florian dit :

    bonjour,
    je cherche un kit complet pour le bridage de ma xj 600 diversion de 2000 , est-ce que vous en avez un site ou on peut s’en procurer sans se ruiné car en concession c’est hors de prix

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      non il n’y a pas de site qui vende des kits de bridage , seuls les concessionnaires sont autorisés a les fournir et les montés, et peuvent vous donner le certificat d’homologation pour établir la carte grise .

      cordialement,

      jeanot

      Répondre
  23. Joffrey
    Joffrey dit :

    Bonjour je suis a la recherche de la référence des puits d’aiguilles car en magasin au vu du prix de l’unité cela fait cher pour brider une moto … je vais donc le faire moi même et demander une vérification et attestation de par un magasin qui n’est pas contre que je fasse cela. j’ai pus trouver les raccord de carbu mais pas les puits.
    Merci de votre aide

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      Il me reste un jeu de puits d’aiguilles neufs de 600 diversion de
      1993,je peut vous les céder a moitié prix si vous voulez,
      la référence:4DS-14141-34 pièces d’origine yamaha.
      On peut en discuter si vous voulez.

      Cordialement,

      jeanot

      Répondre
  24. Jonathan
    Jonathan dit :

    Bonjour
    Je m’appel jonthan et je viens de débrider ma 600 div le soucie c’est que je ne suis pas sur du montage pour les aiguille les quelle son bridee et les son non bridés ? Merci

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,
      sur le machines de 1993 1994,il y a que les pipes d’admissions a changer et les puits d’aiguilles,faire le réglage des soupapes
      et carburation plus synchronisations des carburateurs,
      par contre tu peut aller chercher a la casse une rampe de carburateurs débridée s’il la vende a un prix plus abordable
      car les puits de d’aiguilles sont a 51’00 euros pièce.
      Bonne mécanique et bon courage.

      cordialement,

      jeanot

      Répondre
      • Jonathan
        Jonathan dit :

        Merci beaucoup de votre reponce 🙂 alors dsl mais je me suis mal exprimer… alors voila je possède le kit complet de bridage et celui de debridage mon soucie est au niveau des puit d’aiguille cas j’ai les deux model les 34cv et les full le problème c’est que je ne sais pas defferencier les deux il y a des numeros dessu mais yamaha n’as pas sur me dire les quelle etait pour le 34 et les quelle son pour le full.
        Pour moi les full son ceux dont la collerette supérieur serré la plus courte affin de favorisé l’effet venturie quand dit vous ? La moto et monter actuellement et roule parfaitement bien sauf que deppasser les 7000 tour elle pousse bien pendant a peinne quelle seconde et apres elle se met a ratatouille et plus aucune monter de regime du coup je me demande si ma deduction a propos de la hauteur des collerette serais bonne. Merci du temps que vous me consacré.

        Ps je n’ai pas fait la synchro carbu faute de matériel pour le moment et je ne sais pas ou racorder les tuyo pour mesuré la dépression

      • jonathan
        jonathan dit :

        bonjour j’ai bien reçu votre réponse par email et merci pour les astuce que vous m’avais donner
        pour info a ceux qui visite le site les puit d’aiguille brider on la ref : 375/04.
        et du coup pour en revenir a mais probleme c’etait simplement du mon filtre a essence qui etait boucher.

  25. Marie
    Marie dit :

    Bonsoir, je dois faire brider mon XJ600N de 1999, je voudrais savoir combien vous avez mis de temps pour brider celui-ci ? Car un coup on me dit que ça prend 1h, ou alors on me dit que ça prend 2h30, je ne veux pas me faire avoir. Merci

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonsoir,

      Pour brider une XJ 600 1993,il y a effectivement entre 2H00 et 2H30 de travail car il faut déposer
      le réservoir,la rampe de carburateurs,remplacer les pipes d’admission,déposer les membranes de
      dépression,les cuves et changer les différentes pièces des carburateurs,ensuite faire la synchronisation et réglages des vis d’air des carburateurs.
      Par contre si la dernière révision est très
      ancienne il y a aussi le réglage des soupapes
      a faire ( pastilles ).
      Suivant le modèle entre 1993 et 2000 le bridage
      n’est pas le meme.

      Pour un travail bien fait et une moto bien réglée 1H00 ce n’est pas possible.

      En espérant vous avoir été utile

      Cordialement,
      Jeanot

      Répondre
      • Bruno
        Bruno dit :

        Bonjour, le bridage est-il le même pour une 600 XJN de 1998? si non quelles pièces sont dans le kit?Et sauriez vous où en trouver un (mis a part chez yamaha qui en demande 600 euros monté), ou à la limite une rampe de carbu bridé,merci

  26. Anthonny
    Anthonny dit :

    Bonjour étant novice dans la mécanique je souhaitrais obtenir d’avantage d’informations. Je suis sur le point d’acheter une yamaha Xj 600 n de 2001. Merci d’avance

    Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      bonjour,
      pour vos renseignements vous avez à
      votre disposition le site : 600 diversion.free.fr/,
      sur ce site vous trouverez tous les renseignements sur la 600 diversion et vous
      avez aussi le forum : forum.600
      diversion.free.fr/. avec ces deux adresses vous trouverez vos renseignements,pour la mécanique et réglages je suis toujours là pour vous aider.
      par contre s’il faut brider ou débrider
      votre moto vous devez passer chez le concessionnaire,le seul qui peut vous délivrer le certificat pour faire la carte grise en mtt1.
      j’espère avoir répondu a votre attente,

      cordialement,
      jean

      Répondre
    • Jeanot le Mécano
      Jeanot le Mécano dit :

      Bonjour,

      Ce n’est pas possible car il y a eu une modification de la carburation en 1996 (carburateurs bds28 contre des bdst28 auparavant) intégrant entre autre un système de préchauffage et un capteur de position du papillon d’ouverture des gaz.
      cordialement,

      Jeanot

      Répondre
      • Greg
        Greg dit :

        Bonjour est ce que les kit bridage dun 600 bandit sont compatible avec un 600 diversion?
        Sinon quest ce qui les différencie ?

      • Jeanot le Mécano
        Jeanot le Mécano dit :

        Bonjour,

        Non le kit de bridage de 600 diversion ne se monte pas sur une suzuki bandit 600.
        Chaque constructeur a son bridage,il peut ètre identique mais les pièces ne sont pas compatibles,pour la bandit à part l’entretien
        ne jamais monter de kit ,il faut demander au concessionnaire
        suzuki le modèle qui monte dessus,il faut le numéro de série
        de la machine.

        Cordialement,

        Jeanot

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