Choix d’un cadre sur mesures, bicyclette de course

Un cadre construit en tubes de toute première qualité n’est pas indispensable pour une bicyclette d’entraînement. En revanche, ses cotes sont toujours en rapport avec la taille du propriétaire.

Un cadre trop grand ou trop petit, n’autorise pas une position équilibrée en machine, sans laquelle il n’est pas de bon rendement.

Pour vous guider dans l’achat d’un cadre sur mesures, voici un tableau des correspondances taille du coureur / hauteur du cadre :

TAILLE DU COUREUR HAUTEUR DU CADRE
160 à 165 cm 50 à 52 cm
165 à 170 cm 52 à 54 cm
170 à 175 cm 54 à 56 cm
175 à 180 cm 56 à 57 cm
180 à 185 cm 57 à 58 cm
185 à 190 cm 58 à 60 cm

La hauteur du cadre « H » sera mesurée de l’axe de la boîte de pédalier, au point de rencontre formé par les deux axes du tube horizontal et du tube de selle. Il importe de bien préciser aux constructeurs vos mensurations.

Aujourd’hui, les constructeurs pour la compétition produisent de beaux cadres bien dessinés et très équilibrés. Dès lors, la hauteur seule doit guider le choix.

Si vous êtes en période de croissance ou si vous avez de grandes jambes pour votre taille, vous pourrez envisager un cadre légèrement plus grand que celui préconisé ci-dessus.

cadre

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.